À propos
Diplômé de l’école nationale des Arts appliqués Duperré de Paris, formé à la fresque traditionnelle aux Beaux arts de Paris et élève de Philippe Lejeune au sein de l’école d’Etampes. Il est présent dans de nombreuses collections publiques et privées en France et à l’étranger. De nombreuses expositions personnelles en galerie en France et à l’étranger, de groupe, au sein de salons prestigieux lui ont valu nombre de prix et distinctions (et en particulier le prix Rugale Michailov de la fondation Taylor, le prix Noufflard de la fondation de France, la médaille d’or de la marine…) et d’être nommé très jeune peintre officiel des 3 corps d’armée : terre, air, marine. Aujourd’hui, Eric Bari se propose à son tour de vous faire partager la richesse des enseignements qu’il a reçu.
Ma démarche
La fascination par les comportements de liquides est à l’origine de mon choix de techniques picturales. Diffusion de couleurs dans des flaques, les voyages par capillarité des liquides colorés, le principe de vases communicants pour stopper les déplacements de ces liquides, sont des lois de mécanique des fluides que j’utilise. L’énergie de mes gestes crée les déséquilibres. L’instabilité et la turbulence déplacent les grains de pigments suspendus dans le liquide, l’action de l’eau et le temps qui s’écoule apportent une accalmie, la gravité précipite les couleurs dans les cavités du support. La présence d’un solvant dans la peinture est fugitive, seul reste un agencement particulier le la matière. Je rends visible un équilibre tangible dans l'élaboration de la forme.
Matériel recommandé
Couleurs
Ocre jaune,
ocre rouge ou terre de sienne brulée,
noir d’ivoire,
bleu outremer,
blanc mélangé de titane et zinc,
vert émeraude,
rouge cadmium moyen (ou équivalent) ou laque de garance,
jaune de cadmium (ou équivalent).
1 tube d’acrylique de terre de sienne brulée
Pinceaux et autres
Brosses en soies de porc : deux de 3cm de large Brosses en soies de porc : deux de 2cm de large Brosses en soies de porc : deux de 1cm de large
Pinceaux en mangouste : un de 1cm et un de 0,5cm d’épaisseur
1 grande paleHe pour peinture à l’huile
CuHer et craies à tableaux
Crayons et/ou fusains
Couteau à paleHe de taille moyenne
Supports
1 carnet à dessin de taille moyenne dont les feuilles sont préparée pour la peinture à l’huile 1 toile en lin format 15F
2 toiles en lin format 10F 2 toiles en lin format 8F 2 toiles en lin format 5F
Divers
Médium à peindre séchage rapide Talens ou votre médium habituel
Eco substitut white spirit (chez Leroy Merlin),
ou White spirite sans odeur
Chevalet de campagne ou boite chevalet
(de préférence)*
Chapeau et blouse
Chiffons ou sopalin
Merci d’apporter également des photos de votre travail personnel
*
ArtMontbron propose un certain nombre de chevalets d'intérieur. Ils sont assez lourds. Nous avons également de grandes planches pour les soutenir.
Enoncé du stage
Le regard du peintre
Apprendre à regarder, analyser, comprendre, s’imprégner du sujet pour peindre avec force et sincérité ; Dépasser l’anecdote pour peindre l’essentiel ; Découvrir qu’avant d’être sur la toile, son tableau doit être sur la palette. Profiter des leçons du passé et regarder vers l’avenir pour être soi-même et pouvoir donner un sens à sa peinture ,. Utiliser les fondamentaux pour être libre de sa personnalité…. Tels seront mes objectifs dans ce stage.
J’accorderai une importance toute particulière au travail de l’ombre et de la lumière, au choix du cadrage.
Je vous alerterai sur les erreurs communes, vous sensibiliserai à la connaissance technique du métier, au travail des couleurs, des valeurs, de la lumière.
j’aimerais faire en sorte que chaque élève trouve et exprime sa propre sensibilité, en partageant avec chacun les bases techniques essentielles de la peinture pour être ensuite capable de trouver son chemin personnel.
Nous aborderons le travail d’après nature sur le paysage en extérieur ainsi que la nature morte et le portrait d’après modèle en atelier.