À propos
Mon approche de la peinture est intuitive et libre, elle n’a ni programme, ni projets particuliers. Chaque toile est une nouvelle aventure, un nouveau cheminement.
Vivre la peinture comme une pratique expérimentale.
Risquer l’échappée belle dans le monde du « deçà » pour réveiller la présence. Savoir se laisser surprendre, approcher quelque chose, arrêter le temps d’une griffure, d’un accident sur la toile, s’abandonner à l’ivresse de la traces du trait, à l’infini du signe. Seule compte la peinture, la « bonne toile » est tellement le résultat de mille hasards...
Une question de circonstance, d’instant, de rencontre.
Elle dépend aussi de la température de l’air, du mélange de l’eau et des pigments, de l’usure des brosses et des pinceaux...
Un seul but : appréhender la présence de soi au monde. L’abstraction à cette capacité à faire entrevoir dans l’instant des « danses intérieures » loin de la représentation.
L'objectif du Stage
Se forger une écriture et construire un langage personnel grâce à un apprentissage basé sur diverses techniques et expérimentations : C’est par cette approche libre et vivante que nous appréhenderons progressivement le graphisme et la couleur, mais aussi la composition ainsi que les notions d’équilibre et de respiration.
Programme
Le langage abstrait ouvre à chacun un champs d’expression unique. Dans cette peinture du
« spontané » l’important n’est pas de savoir ni même de voir : il s’agit d’être disponible et sans à priori pour traduire au plus juste, plastiquement, des pulsions essentielles. Si le rythme et l’énergie gouverne ce langage la priorité est donnée à l’intuition pour mettre en résonance lignes, formes et couleurs.
Amenez votre matériel habituel.
Couleurs acryliques
Jaune citron, jaune moyen, ocre jaune, terre de Sienne naturelle, terre d’ombre naturelle, terre d’ombre brûlée, rouge moyen, rouge carmin, vert émeraude, bleu de cobalt, bleu outremer foncé, blanc de titane, noir d’ivoire.
Pinceaux
Pinceaux (pointe ronde) diamètre : 6, 7, 8, 11, 13 Brosses, spalters : 15, 20, 25, 30
Supports
Nous travaillerons sur du papier, support idéal dans le cadre de notre atelier.
Prévoir du papier pour technique humide
(format raisin ...):
Canson C à grain 224g et quelques feuilles de Montval grain fin en 300g (Canson ou autre...).
Prévoir un bloc croquis.
Nous aborderons la technique du collage, aussi pour pouvez apporter des papiers divers et variés.
Divers
Mine de plomb et/ou craie graphite 8B ou 9B, Faber-Castell par exemple.
Quelques pastels gras diamètre 20 mm ou 10 mm.
Fusain compressé et bâtons d’huile Sennelier si vous en avez. Si ce n’est pas le cas je pourrai en mettre à votre disposition.
Palette, petits pots en verre.
Chiffon, ciseaux, cutter, blouse.